lundi 14 octobre 2013

Le Clos Fleuri - exposition -

Nous avons exposé les photographies et les textes faits avec les résidents. Une belle collaboration autour du souvenir et de la mémoire.

"Quand le professeur m'a interrogée, j'ai dû sortir mon livre du cartable. Il y a eu un nuage de confettis ; de tout petits bouts de papier, partout qui volaient. Le fou rire. C'était Jacquot qui m'avait fait une blague." Madame Masson.

"Le coeur c'est pour l'amour, bien sûr, du carreau pour y voir clair, du trèfle pour la chance, il en faut, et le pique... je n'aime pas trop le pique." Madame Lelarge.

"Le théâtre, c'est un beau métier. Je suis allé partout, sauf en Chine et en Russie. C'est au Canada que j'ai rencontrée ma femme." Monsieur Guiller.


"C'était mon premier jour de travail, j'avais 16 ans. On m'a donné un bleu de travail tout neuf, tout beau, j'étais très fier. Mais la première chose qu'on m'a demandée, c'est de déplacer un immense tas de charbon. Après ça, mon bleu n'était plus très bleu !" Monsieur Dufour.

"Si j'ai des souvenirs, c'est difficile à dire, y a des souvenirs qui sont pas toujours drôles. Je n'ai pas de photographies parce que j'ai tout dans ma tête, les photos c'est pas vivant ! Quand je faisais de la soupe, en ce temps là, la buée envahissait toute la cuisine. Il faisait si froid que ça formait des stalactites. L'eau gelait dans les casseroles mais on était heureux : c'était notre premier chez-nous." Masdame Blankaert.

"J'aime la laine, les couleurs claires et chaudes. Le jaune et le rose surtout."Madame Lecomte.

"J'ai la mémoire qui s'en va, alors je suis obligée de tout noter : ce matin j'ai fait mon lit, j'ai ouvert la fenêtre. J'écris au crayon de bois, comme ça, si j'ai besoin de gommer..." Madame Dathé.