lundi 20 octobre 2014

Au creux de l'oeil

Suite à notre exposition de photographies faites au téléphone portable au collège de Bray, la documentaliste, Mme Chopin, a proposé à certains élèves un petit jeu littéraire : il s'agissait de tirer un petit récit de la confrontation de trois images choisies parmi quelques photographies exposées.


« Il était une fois une femme allongée, tranquille dans son hamac. Une personne surgie de nulle part la kidnappa et toute sa famille se mit à sa recherche. Ils ont fait le tour du monde pour la retrouver. Ils ont mis des mois et des mois avant de la retrouver. Ils se sont fait un câlin, toute sa famille était à côté d'elle. »
Héfya



« Comme d'habitude le voisin nous espionnait. Mon père venait de rentrer et il m'a dit bonjour. Chez moi, c'est comme une jungle, j'ai au moins dix hectares. Il venait juste d'arriver ce voisin, il voulait peut-être nous connaître. Mon père en avait marre de le voir alors il a enfilé son très vieux costume de gorille et est allé dans le jardin. Le voisin a crié et ne nous a plus jamais espionné. »
Malvina



« Il voulait chercher un animal féroce, alors il regarda la carte. Il prit la décision de partir dans la forêt à sa recherche. Il marcha de longues semaines pour le trouver mais pas de trace de cet animal. Alors il continua à marcher pendant des heures et des heures jusqu'au moment où il sentit quelque chose le toucher et lui arracher le dos.
Des personnes sont passées par cette forêt et ont remarqué des traces de mains. »
Laurie

« Aujourd'hui on est dimanche et je vais rejoindre Guillaume sur la plage. Je passe par le trou dans le mur qui entoure la forêt et me voilà dans les fougères. Les glands sur les chênes ne sont pas mûrs. L'automne est encore loin.
J'avais pris un masque de singe pour faire peur à Guillaume. Je cours et je traverse la forêt, Guillaume est là. Je rampe dans le sable comme les indiens. Je suis presque derrière lui et il se retourne et me fait « bou » : il m'avait vu arriver. »
Armand

  « C'est l'histoire d'un homme qui aimait une jeune femme. Il l'espionnait par dessus son mur pendant qu'elle bronzait. Un jour, elle le surprit en train de la regarder. Leurs regards se croisèrent. Alors qu'elle partait à la plage, il la suivit et ce fut le coup de foudre. »
Nina